Accueil     Bio     Démarche artistique     Huiles     Pastels     Fusains     Dessins     Portraits     Par date     en Collection     Contact     EN

Démarche Artistique



D’amuseur public, je suis rapidement passé à la philosophie, puis aux sciences et à la technologie.

Mon art est surtout figuratif. Je peins à l’huile et dessine aux pastels secs. Je m’applique à reproduire le monde de manière assez fidèle pour engager la foi de l’observateur et stimuler son imagination afin qu’elle donne vie au tableau.

Mon travail consiste à capturer l’idée, élaborer la composition, choisir la lumière, son orientation, son intensité, ses couleurs et les contrastes, comme un poète attrapant la ligne juste, comme un chasseur s’enfonçant dans les ombres, comme un violoniste faisant vibrer la couleur, comme un comédien jouant le rôle d’un artiste. Je cherche l’état de transe où l’expression me traverse et me dépasse.

Ce qui m’inspire, c’est la simplicité, l’harmonie, l’humain et ses drames. Ce qui me touche, c’est la vérité et l’intensité dans la rencontre avec l’autre et avec la nature.

Ce qui me touche, ce sont les rencontres où se cristallisent l’histoire, la prise de conscience, les moments clés.

Je suis en quête de sens et je me sens responsable d’infuser de la magie dans un monde autrement vide de sens. Comme en physique quantique, je suis l’observateur qui modifie l’état de ce qu’il observe. Je demeure fasciné par le produit de mon interprétation du monde.

Les gens peuvent s’attendre à trouver un subtil mélange de réalité et d’onirisme dans le choix et le traitement de mes sujets, souvent mythologiques. Mes œuvres ont en commun des lumières vives, l’usage de symboles et de métaphores universels.

Mon objectif de création ? Je souhaite accoucher d’une peinture vivante, vibrante et mouvante.

Mes intentions de recherche ? Réintégrer le multi-temporel dans l’image statique; imager ma théorie physique de l’épaisseur du présent; m’exprimer en trois dimensions par la sculpture; ajouter du temps et du mouvement à ma peinture par le film d’animation.

Je vais à la découverte de moi-même à travers mon expression-interprétation du monde qui m’entoure.

Benoît Leroux fait parti de la communauté Métis du Québec.